Le saviez-vous ? Les caméras de surveillance ne sont utiles à la résolution des enquêtes que dans 1% des cas !
Seulement 1% ?
En effet, malgré ce que pourrait laisser penser leur omniprésence, les caméras de surveillances ne sont pas si efficaces. Depuis son essor dans les années 2000 la vidéosurveillance n’en finit pas de faire débat. Les partisans de la vidéosurveillance, tels que l’Etat et les collectivités, considèrent cette technologie comme un outil indispensable pour dissuader et résoudre les crimes et délits, tandis que les scientifiques produisent des enquêtes annuelles pour démontrer l’inefficacité de ces caméras coûteuses.
La publication d’une étude commandée par la gendarmerie nationale vient appuyer de nouveau leur manque d’efficacité ( étude dont vous pouvez trouver la synthèse finale ici ) :
Par exemple, nous pouvons voir ici que seulement 0,67 % (13 sur les 1 936 étudiés) des enquêtes ont été élucidées avec une preuve vidéo.
Retour terrain
GLOBAL SECURIT est souvent sollicité par des clients industriels victimes de vols ou de dégradations sur leurs sites. Ils pensaient, que leurs caméras de surveillance dissuaderaient les voleurs et qu’en dernier recours, les preuves vidéos permettraient de les retrouver. Cependant, comme le démontre l’étude commandée par la gendarmerie, les caméras seules ne permettent pas de protéger un site.
Cas concret : deux hommes se sont rendus en camionnettes sur un site industriel et ont fracturé le portail d’entrée malgré la présence d’affiches « site sous vidéo-surveillance » et de caméras de surveillance. Les voleurs ne se sont enfuis qu’au passage du rondier de sécurité du site mitoyen, ayant peur d’être identifiés. Les caméras de surveillance n’ont été d’aucune utilité, car les preuves vidéos ne permettaient pas d’identifier ni le véhicule ni les deux hommes. Le client n’a donc eu « qu’à » remplacer le portail d’entrée, mais seule l’intervention humaine fortuite a empêché ce vol.
Les caméras sont-elles inutiles ?
Ce n’est pas ce qu’il faut en tirer ! Même si dans ce cas les caméras n’ont pas été utiles, la solution n’est évidemment pas de demander une ronde toutes les demi-heures. Cela serait un gaspillage de ressources.
La vraie solution réside dans l’alliance des deux moyens :
- Une caméra « active » :
- Soit dotée d’une intelligence artificielle
- Soit surveillée par une personne physique en permanence.
Cette caméra (ou l’opérateur derrière) doit donc pouvoir déclencher une alerte.
- Une réaction :
- Soit par un rondier intervenant
- Soit par l’opérateur physique sur site.
Il faut donc allier l’humain à la technologie pour en tirer le meilleur et améliorer la sécurité.
GLOBAL SECURIT vous propose des solutions adaptées à la taille et aux activités de vos sites.
Vous pouvez prendre contact avec notre équipe ici